Nos objectifs

s’appuient sur un principe fondamental :

« Tous les enfants sont capables d’apprendre, de progresser et de réussir »

Ainsi nous voulons amener l’enfant:

  1.  à comprendre la fonction de l’école
    Comprendre la fonction de l’école est pour nous un préalable incontournable pour l’apprentissage.
    En effet l’école maternelle est le lieu où l’enfant apprend à entrer dans un rythme collectif, à renoncer à ses désirs immédiats ; il apprend à coopérer, à s’engager dans l’effort, à persévérer ,à prendre des initiatives et des responsabilités ,à trouver sa place dans le groupe et à se construire comme personne singulière et à sacrifier son propre «besoin» momentané pour le bien commun;
  2.  à avoir envie d’aller à l’école pour apprendre,
  3. – à construire les bases de l’apprentissage et de donner envie aux enfants d’aller à l’école. C’est une première étape pour garantir leur réussite scolaire et dans la vie.
  4. à affirmer et épanouir sa personnalité.
  5. Favoriser l’autonomie de l’enfant pour faciliter l’apprentissage
  6. à gagner en confiance en lui –même pour mieux apprendre et pour prendre des initiatives
  7. à se connaitre et à se décrire
    En effet c’est la connaissance de soi, appelée aussi concept de soi, va se transformer en un sentiment d’identité, et c’est sur la base de la connaissance de soi que nous voulons amener l’enfant à intérioriser le sentiment de sa valeur personnelle (estime de soi).
  8. à être conscient de lui même en tant que personne possédant des caractéristiques spécifiques
  9. à former sa personnalité
    Il est actuellement admis que l’enfant acquiert tous les traits de caractère, qu’il soit mauvais ou positif, dans son enfance.
    C’est pourquoi nous cherchons à amener l’enfant :
    – à la maîtrise de soi
    – à parler de ses propres expériences, motivations et problèmes
    – à avoir le sentiment d’appartenance à un groupe
    – à se sentir aimé, apprécié, considéré ce qui l’aide à faire face à bien des situations, à se définir.
Ils s’articulent autour de deux axes :

Les apprentissages :

[popup_trigger id=”4722″ tag=”span” do_default][/popup_trigger] [popup_trigger id=”4573″ tag=”span”][/popup_trigger] [popup_trigger id=”4422″ tag=”span” do_default][/popup_trigger] [popup_trigger id=”4716″ tag=”span” do_default][/popup_trigger] [popup_trigger id=”4742″ tag=”span” do_default][/popup_trigger]
Les bonnes manières

L’enfant est en mesure de comprendre que pour bien fonctionner en société, il est nécessaire d’avoir des règles de politesse partagées par tous. Quand il dit « bonjour » et « merci » ou laisse l’autre prendre la parole à son tour, l’enfant démontre du respect pour l’autre. Il s’agit d’une façon de traiter les gens comme il aimerait être traité lui-même.

L’éducation alimentaire

[popup_trigger id=”4818″ tag=”span” do_default][/popup_trigger] La nutrition constitue un déterminant majeur de la santé et un facteur clé pour le développement de l’enfant sur le plan physique, psychique et affectif.
C’est pourquoi nous avons inclus dans nos programmes l’éducation alimentaire pour permettre aux enfants de développer leur goût, leur connaissance, Cela leur permet aussi d’apprendre à s’alimenter sainement dans le respect de l’environnement. De plus, l’alimentation joue un rôle socialisant déterminant.

Cinq thèmes sont au programme :

la pyramide alimentaire.
Les 7 grandes familles d’aliments.
Le petit déjeuner sain et équilibré.
Le rôle des nutriments et leurs bienfaits sur la santé de l’enfant.
L’ygiène en général et alimentaire en particulier.

L’éducation à la sécurité routière

L’enfant est particulièrement vulnérable, son développement, sensoriel et [popup_trigger id=”4816″ tag=”span” do_default][/popup_trigger]psychomoteur, l’empêche d’avoir une bonne perception des dangers. II a du mal à estimer les distances et les vitesses. Il confond taille et éloignement : il ne peut que difficilement évaluer le risque, il ne peut fixer son attention que sur une seule chose à la fois, comme le ballon après lequel il court dans la rue… il n’a que partiellement accès au langage symbolique (panneaux de signalisation, pictogrammes) et au vocabulaire de la sécurité routière. Le comportement de l’enfant est généralement dominé par ses émotions, ce qui le rend impulsif et imprévisible.
C’est pourquoi nous avons inséré dans nos programmes l’éducation à la sécurité routière. Comme nous avons installé un mini circuit pour le code de la route au sein de l’école.

Notre méthode s’inspire de la pédagogie Montessori. Elle cherche à développer les capacités sensorielles pour les utiliser comme vecteur d’apprentissage mais aussi pour contribuer à l’épanouissement du jeune enfant.

En plus du matériel Montessori dont nous nous sommes équipés, nous avons édité nos propres manuels scolaires en arabe, en français, en mathématiques en sciences.

Les enseignants travaillent en ateliers afin de mettre en œuvre la progressivité des enseignements prévus par nos programmes.
Pour faire vivre aux enfants cette progressivité nous avons :
– Construit des ressources et des outils spécifiques ;
– Comme nous avons mis en place un répertoire de bonnes pratiques et un manuel qualité pour la mise en œuvre de ces programmes.

Notre pédagogie en maternelle

[popup_trigger id=”4870″ tag=”span” do_default][/popup_trigger]l’ éducation sensorielle est pour nous un vecteur essentiel de l’apprentissage.
Chaque sens a sa place dans le développement de l’enfant, il participe à la formation de l’individu. Ce sont des outils d’expérimentation, de connaissance et de découverte du monde.
Notre pédagogie sensorielle s’inspire de la pédagogie MONTESSORI
et se base sur de nombreuses recherches et observations accumulées pendant plus de quarante ans et qui ont abouti à la mise en place d’un milieu riche et d’un matériel adapté.

Il permet à l’enfant :

– d’exercer  d‘agir sur le réel,
-de développer l imaginaire,
-d’exercer des conduites motrices,
-d’expérimenter des rôles sociaux variés.
favorise la communication avec les autres

Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs …

VIE  PRATIQUE

Ces exercices, insignifiants en apparence, sont des activités “préliminaires” d’une grande importance pour la bonne réalisation d’activités futures

plus complexes sur le plan des séquences. Petit à petit, l’enfant va acquérir de l’indépendance dans ses mouvements, ce qui va lui permettre de s’orienter, de se débrouiller seul et de gagner en autonomie.                          

Vie sensorielle

 

  • Le “bain” de langage permet à l’enfant un développement naturel par une imprégnation permanente.

  • L’acquisition du langage s’organise lors des premières relations de l’enfant avec les adultes qui l’accompagnent.

  • Ces activités vont donc préparer l’enfant à l’autonomie et à la créativité en écriture ainsi qu’à l’aisance et à la compréhension en lecture.

  • Les objets de l’environnement

  • Les parties du corps, les vêtements, les objets de la maison, de la nature, etc… sont présentés de manière vivante, en élargissant toujours le périmètre à découvrir, de façon concentrique autour de l’enfant.

L’apprentissage de l’écriture

  • Décomposer et préparer l’acte d’écrire
  • Notre approche apporte un soin minutieux dans la préparation mentale et physique de l’écriture, avant même de proposer à l’enfant de tenir un crayon ou d’utiliser un cahier. Cela se fait par un grand nombre des activités de Vie pratique et de Vie sensorielle,
  • Apprendre les lettres[popup_trigger id=”4900″ tag=”span” do_default][/popup_trigger]
  • L’enfant est invité à transcrire des mots, puis des phrases à partir de différents matériels. L’écriture et la création sont encouragées et aidées.
  • Les Lettres rugueuses

Dans  notre approche, les lettres rugueuses sont une base incontournable de l’entrée dans l’écrit. Elles renseignent l’enfant sur le mouvement de l’écriture (amorce, sens et trajectoire du geste). Elles permettent aussi de mettre en relation le symbole et le son

Les Lettres mobiles

L’enfant va pouvoir composer des mots avant même de savoir écrire. Parallèlement, il pourra continuer tranquillement sa préparation “mentale” pour l’écriture manuscrite et la lecture.

Les transvasements

 C’est une activité qui permet de travailler plusieurs aspects, notamment :

  • la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil),
  • l’autonomie, en apprenant à se servir,
  • la concentration,
  • la pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet).

Et avec tout ça, l’enfant prend confiance en lui en prenant beaucoup de plaisir