1. Développer la personnalité de nos enfants et renforcer leurs aptitudes de communication ;
  2. Développer chez nos élèves l’esprit d’analyse, de raisonnement logique pour un meilleur acquis des fondements scientifiques ;
  3. Développer leur autonome et leur apprendre à apprendre ;
  4. Développer d’une manière optimale leurs ressources personnelles ;
  5. Leur donner l’envie d’apprendre et d’entreprendre ;
  6. Cultiver chez eux l’esprit de l’effort et de la rigueur ;
  7. Leur donner les moyens concrets de réussir dans un contexte économique national et international ;
  8. Concilier chez eux l’esprit de performance et d’épanouissement personnel avec le sens de l’étique et de la citoyenneté ;
  9. Les amener à comprendre le fonctionnement des machines et des objets qui nous entourent, ainsi que les grands principes qui vont conditionner la  définition des moyens à mettre en œuvre.

Les moyens qui nous permettent la réalisation de nos objectifs sont :

  1. Les moyens humains :
    – Les compétences, d’où la formation initiale et continue des enseignants et des éducatrices,
    – L’assistance pédagogique ;
    – L’éthique.
  2. Les moyens techniques, pédagogiques et didactiques.
  3. Un système de pilotage, chaque activité est dotée d’un tableau de bord avec des indicateurs.
  4. L’organisation.
  5. Notre système qualité, les procédures, les instructions de travail et les bonnes pratiques.

La direction encourage et favorise la pratique du travail multi-disciplinaire, interdisciplinaire, la pédagogie de projet, la pédagogie de la gestion mentale, la pédagogie par compétence, la pédagogie différenciée, la pédagogie par objectif, la pédagogie de résolution de problèmes, la pédagogie de l’erreur, la pédagogie de contrat, la pédagogie de maîtrise et la pédagogie de réussite.

Afin de permettre à l’enfant de se construire et l’acquérir une qualité de vie en devenant citoyen responsable donc libre, un programme d’éducation a été mis en place : développement personnel, éducation citoyenne, éducation islamique, éducation comportementale, éducation à l’environnement et à la santé, éducation artistique, éducation physique, éducation alimentaire.

L’optimisme et l’estime de soi

L’estime de soi découle de l’optimisme. C’est être convaincu de sa propre valeur, ce qui encourage l’individu à s’offrir la possibilité d’évoluer vers le mieux.

Pouvoir se considérer est une victoire de haute lutte et c’est la voie vers laquelle nous voulons mener nos élèves.

L’autonomie, la créativité, la responsabilité, la tolérance, l’ouverture aux autres, la prise de risques… et bien sûr le respect de soi, sont les moyens nous permettant d’atteindre cet objectif.

La confiance en soi

Pour donner confiance à nos élèves, nous :

  • Démystifions l’erreur, qui est pour nous “un passage obligé” sur la voie de la réussite ;
  • Développons, avec nos élèves, des relations leur permettant de développer “l’estime de soi” ;
  • Les écoutons d’une façon attentive ;
  • Les impliquons, par des projets, entre autres, dans leur propre apprentissage.

L’autonomie des élèves

L’un des objectifs prioritaires de notre enseignement est de rendre chaque élève le plus épanoui et le plus autonome possible, et ceci en amenant l’élève à construire son projet personnel, à apprendre à apprendre, à mettre en œuvre un projet d’amélioration de la qualité de ses performances dans l’acte d’apprentissage.

Que faisons-nous pour motiver nos élèves ?

  • Pour motiver nos élèves, nous essayons de les mettre dans un climat de confiance et de soutien, permettant l’autonomie, évitant l’isolement et créant la relation avec les autres élèves.
  • En évitant les propos limitants ou inhibants nous facilitons l’ouverture de nos élèves au monde et aux autres.
  • Mais aussi par la reconnaissance et l’encouragement.

Notre but ultime est d’amener nos élèves à acquérir des méthodes de travail par une réflexion :

  1. Sur la notion retenue.
  2. Sur l’organisation même du travail scolaire tout au long de l’année. Cette réflexion portera successivement sur trois moments de tout cheminement méthodologique :
  • Comprendre ce qu’il faut faire,
  • Se donner les moyens pour y parvenir,
  • Contrôler son travail.

L’étude des sciences ouvre les jeunes à leur environnement naturel et les met en contact direct avec les objets réels, les phénomènes naturels et les vivants. Notre démarche scientifique permet aux élèves d’être acteurs de leur apprentissage.

Les mathématiques sont enseignées en arabe et en français. Et pour une meilleur compréhension, des lexiques (arabe – français) ont été confectionnés par l’institution et remis aux élèves comme aide-mémoire.

Pour faire acquérir à nos élèves un certain nombre de compétences, nous organisations chaque année, un module d’approfondissement de compétences en matière d’opérations et de résolution de problèmes.