Nos espaces

Nous avons aménagé l’école (les salles de classe, des espaces specifiques, les espaces extérieurs…) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement  et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité

Nous avons créé un climat positif et inclusif où les élèves se  sentent   appréciés, respectés, qu’elles et ils font partie de la classe, ce qui favorise leur apprentissage.

Ainsi nous voulons susciter le désir d’apprendre et replacer le plaisir au cœur des apprentissages.
En effet, pour nous, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation.

Pour faire participer l’élève à la construction de son propre savoir  nous avons mis en place notre propre méthodologie de travail en puisant dans  les théories des fondateurs de la psychologie et de la pédagogie. Nous ont également guidés  dans la mise en place de cette méthodologie de travail : la gestion mentale,  la PNL, les apports des recherches et les neurosciences.

L’approche qualité est également une source pour nous. En 2003 notre groupe scolaire a été certifié ISO 9001 (1ère école certifiée au Maroc),ce qui nous a permis de mettre en place un système qualité  et nous a surtout  permis d’acquérir un certain état d’esprit.

En 2004 notre groupe scolaire  a obtenu le 1er prix de la qualité de l’enseignement  et de la formation Mahdi Almandjra au Maroc. Pour rendre hommage  à l’esprit  de cet imminent  futurologue, nous avons regroupé sa pensée en 14 points, et qui sont pour nous une source d’inspiration.

1-Nous considérons l’enfant comme une personne à part entière qu’il faut prendre en compte et respecter.
2-Pour nous, tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.
3-Nous mettons l’élève au centre de nos préoccupations   et veillons à son développement personnel (autonomie-estime de soi  confiance en soi-initiative) relationnel(respect de soi et des autres,  coopération ),et culturel(connaitre sa culture  et s’ouvrir aux autres cultures)  et l’acquisition des connaissances et des compétences pour réussir à l’ école et dans la vie.
4-Nous avons crée un climat positif et inclusif
5-Nous nous appuyons sur les recherches scientifiques et les neurosciences pour le développement des intelligences multiples de nos élèves et leur

APPRENDRE A COMPRENDRE POUR MIEUX ENTREPTENDRE

6-Nous amenons l’apprenons  à  participer à la construction de son propre savoir
7-Nous privilégions l’apprentissage par la manipulation, puis l’image avant d’arriver l’abstraction.
8-Nous mettons  en œuvre des pédagogies innovantes et notamment l’approche tête/corps/cœur
9-Nous favorisons son autonomie

Une façon de motiver les enfants et de mettre en jeu leur envie de réussir et de devenir autonomes réside dans la formule bien connue de la pédagogie Montessori :

“Aide moi à faire seul”..

10-Nous développons chez lui l’autocorrection, l’enfant apprend ainsi à s’auto-évaluer et à assumer ses erreurs.
11-Nous lui apprenons le respect de soi, des autres, du matériel et du travail.
12-Nous suscitons chez lui le désir d’apprendre ce qui  replace le plaisir au cœur des apprentissages.

Les projets de classes

Un projet c’est une suite d’activités interalliées qui aboutissent à une réalisation concrète. Il provoque des pratiques de communication signifiantes et réalistes.

Les élèves s’engagent dans des activités dont ils perçoivent le sens, et renouvellent leur intérêt pour l’école.

Le projet permet aux élèves :

  1. d’être actifs,
  2. de s’impliquer avec les autres,
  3. de faire des choix,
  4. de s’exprimer,
  5. de donner leur opinion,
  6. de faire des recherches,
  7. de prendre confiance en soi,
  8. de réaliser quelque chose.

Éducation citoyenne

Pour nous, éduquer à la citoyenneté est  une priorité dans la formation des enfants

Ainsi  nous veillons à développer   chez eux des comportements de citoyen. en les amenant à vivre ensemble et à prendre  conscience des contraintes de la vie en société. Ainsi nous leur enseignons leurs devoirs et  leurs droits.

L’instruction de savoirs civiques est pour nous  le point de départ pour toute éducation à la citoyenneté. En effet, l’éducation civique permet de construire des savoirs civiques chez l’élève, indispensables pour mener à bien ses futurs devoirs de citoyen.

Cette éducation, dispensée et vécue en classe, permet de conduire l’enfant vers les responsabilités et l’autonomie dont il a besoin pour vivre sa citoyenneté.

La formation initiale et continue du personnel

La formation professionnelle initiale et  continue des  enseignants est  pour nous un élément déterminant pour le succès  de notre  système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux situations d’enseignement que connaissent les professeurs dans l’exercice quotidien de leur pratique professionnelle.

Elle permet à chaque enseignant d’exercer son métier dans les meilleures conditions, de développer ses connaissances et compétences professionnelles tout au long de sa carrière.

Réunion de la rentrée avec les parents

C’est un rendez-vous important pour informer les parents d’élèves sur les projets de l’école, sur l’organisation des activités scolaires et sur nos moyens de communication :

 Les outils des élèves : L’emploi du temps, le cahier de textes, les manuels et les cahiers des élèves, les correspondances relatives aux exigences de l’école, les sorties, les projets…